Communiqué

"La Journée Egale" est organisée par l¹association "L¹Epicerie" (La Roche sur-Yon-Angers), l¹association L'O Ka Terre (Montpellier) et Le Chabada.

Cette "journée égale" est le croisement d¹une initiative locale (avec l'association L'Epicerie, coopérative culturelle, agence de booking, label) et d¹une initiative du languedoc, celle de l¹association Lokaterre (Montpellier), à la fois artisans et organisateurs-fédérateurs de temps forts autour de la mondialisation, du commerce équitable et de la fête (événements autour des procès de la Confédération paysanne à Millau et Montpellier).

Né de ces expériences, "Le Village Lokaterre" se veut itinérant de ville en ville, proposant des temps de rencontres, de forum, de fête entre tous les acteurs locaux acteurs de ces thèmes, de ces dynamiques et des acteurs nationaux comme La Confédération paysanne, ATTAC, Greenpeace, le réseau Biocoop, Nature et Progrès.

L¹objectif de cette journée est triple :

1 - Réunir et faire se rencontrer les acteurs locaux et régionaux du secteur alternatif spécialement porteur d¹une éthique de commerce équitable.

2 - Lancer le projet de "Village Lokaterre", soit l¹idée d¹un village itinérant de ville en ville basé sur le principe de "La Journée Egale" mais élargi à un marché de l¹artisanat pour les prochaines étapes (Bordeaux, Strasbourg, Chambéry avant l¹été).

3- Communiquer sur l¹existence et le dynamisme des acteurs du tiers secteurs, de l¹économie solidaire, de l¹alternative bio ou du commerce équitable
. Si les acteurs invités sont avant tout locaux ou régionaux, le lancement de l'opération "Le Village Lokaterre" donnera lieu à la venue de quelques représentant nationaux d¹organismes comme La Confédération Paysanne, ATTAC, Greenpeace, Secrétariat d¹Etat à l'Economie Solidaire,...)

L¹ambition première de cette journée est avant tout de provoquer une rencontre entre les différents porteurs de projets locaux et le public. La présence de partenaires nationaux pour le lancement du "Village Lokaterre" devrait permettre de donner un écho national à cette journée.

La participation du Chabada à cette aventure, à cette "première" n¹est pas fortuite. En effet, la jeune histoire des musiques actuelles amplifiées s¹est appuyée sur un militantisme associatif, sur une volonté de recherche de formes alternatives aux schémas culturels historiques proposés, sur une mutualisation des idées et des moyens. De plus, la récente négociation entre l¹u-FISC (réunissant la Fédurok - fédération de lieux de musiques actuelles amplifiées - l¹association professionnelle des Arts de la rue, Feder Cies et le SNFAC) et le Ministère de l¹économie et des finances sur la lucrativité des associations a permis d¹entrevoir concrètement les contours d¹un paysage qui pourrait être celui d¹un tiers secteur culturel (cf fiches techniques déjà négociées avec Bercy).

Nous restons bien sur à votre disposition pour de plus amples informations sur cette journée mais d¹ors et déjà, nous serions donc très heureux de vous compter parmis nous.

Amicalement Pour le Chabada François Delaunay

Contacts : Le Chabada / 02 41 96 13 40 / mail : lechabada@lechabada.com

L'Epicerie : 02 51 44 90 15 / mail : lepiceri@aol.com / Site : lepicerie.ifrance.com

Lokaterre : 04 67 66 77 88 / mail : Didier@lokaterre.com /

Toutes les infos sur la journée égale et le village Lokaterre sur le site :
www.lokaterre.com et
www.wanadoo.fr / Forum société / Le commerce équitable


Forum - Reportages - Webcam - Mosaïque d'images - Copy-irrite
© 2001Regard Informatique