L'écran

  Il est aussi appelé moniteur .
Il en existe de différentes tailles (diagonale du moniteur) : 10, 14, 15, 17, 21 pouces (1 pouce = 2,54 cm). Un écran couleur comporte principalement trois canons à électrons. Ces électrons vont frapper la surface du tube cathodique (la surface que vous regardez), ce qui a pour effet de rendre cette surface lumineuse au point d'impact. Les faisceaux passent à travers une plaque de métal percée de trous. Cette plaque est appelée masque . La distance séparant les trous est appelée pas de masque . Le masque détermine le nombre maximal de points affichables, appelé définition de l'écran.
Un écran émet des radiations qui peuvent présenter un certain danger pour l'utilisateur. Aussi, des normes de sécurité ont été édictées. La norme suédoise MPRII offre la meilleure protection.

La CPU envoie les informations à l'écran par l'intermédiaire d'une carte graphique (cf. carte fille).
On distingue deux modes de fonctionnement :

     
  • Le mode texte, qui permet d'afficher les caractères usuels et semi-graphiques sur 25 lignes et 80 colonnes.
     
  • Le mode graphique,dont l'affichage se compte en nombre de points (ou pixels) définissant la résolution.
    Il existe différentes normes (C.G.A., E.G.A, V.G.A, S.V.G.A, ...). La carte graphique est équipée de mémoire vidéo (VRAM 512 Ko minimum, extensible ou non). La quantité de mémoire vidéo définit les limites de la résolution. La norme VGA se caractérise par une résolution de 640 x 480 en 16 couleurs. Une résolution supérieure définit la norme SVGA .