Préface



La production d'information et de services sur le WEB pourrait être confiée à deux types de spécialistes : L'apprentissage du langage HTML est comparable à celui d'un traitement de texte quant à la structure du langage, mais la richesse de l'illustration des pages WEB, au sens multimédia du terme, est telle que le nombre de techniques à maîtriser peut être important.

Si un texte illustré d'images ou de graphiques, ce qui est encore la majorité des pages que l'on trouve sur l'Internet, peut être réalisé facilement, il faut tout de suite citer les domaines de compétence que doit avoir un auteur pour maintenir un cite WEB :
  1. une connaissance du monde informatique
  2. des notions d'infographie
  3. une connaissance minimale du réseau Internet
Il est bien évident que plusieurs techniques d'écriture sont possibles.
L'utilisation d'un éditeur de texte ou bien d'un assistant d'écriture de pages WEB est possible, mais toute fois la manipulation directe du code généré vous permet plus de souplesse dans la présentation de vos pages, et plus de légèreté dans les volumes d'information à transférer.

Il est aussi important de connaître les impératifs du langage HTML et les subtilités de l'ensemble des environnements de développement (P.C., Mac, Unix).

Pour être compatible sur un maximum de plates-formes, nous avons déterminé un "standard" en opérant une sélection sur l'ensemble des commandes existantes (HTML 3.2) afin de rester dans l'optique première d'INTERNET, c'est à dire "pouvoir diffuser de l'information sans contrainte de la part du consultant". C'est pour cela que dans ce support de formation, votre attention devra aussi se porter sur la spécificité de certaines commandes disponibles sur certain navigateur WEB (Netscape ou Internet Explorer).

Bien entendu toutes les commandes ne sont pas abordées et l'implémentation d'outils extérieurs (PLUGIN) est traitée d'une façon très sommaire. De plus des langages complémentaires comme JavaScript, Java, ActiveX, ne seront pas abordés non plus.




Réalisation : Lise-Emilie Lévy - Dernière modification le 23 août 1999 - © 1997/1998