Liens



Les liens

Un lien est représenté par certains mots (le plus souvent en carcatères soulignés et d'une couleur différente de celle du texte de la page) ou images, qui correspondent à une adresse que l'on atteint en cliquant dessus.

L'insertion de liens hypertexte (hyperliens) est un des éléments les plus importants du langage HTML dans la mesure où ce sont eux qui permettent de naviguer sur le Web en passant de page en page, d'un point à un autre sur le réseau Internet.

Après avoir cliqué sur un lien, l'utilisateur peut accéder à différentes sources abritées sur le même ordinateur ou sur n'importe quel serveur dans le monde : afficher un passage d'une même page, une nouvelle page, charger un son, une image, un programme sur son ordinateur, envoyer un message électronique...

Un lien sur lequel on a déjà cliqué change de couleur (mécanisme géré localement par le navigateur) de manière a indiquer à l'utilisateur qu'il a déjà visité la page vers laquelle il pointe et à lui éviter de s'y rendre de nouveau, sans pour autant lui en interdire l'accès.

Structure de base

<A HREF="URL"> ... </A> ou <A NAME="nom"> ... </A>
Définition d'un lien ou d'une ancre, l'élément qui sert de lien dans la page s'insère entre les instructions de début et de fin (s'il s'agit d'un lien, il s'affiche automatiquement en tant que tel, c'est-à-dire souligné et en couleur).
Un lien hypertexte correspond à un type de lien (Hypertext References) et, à l'exception d'un lien vers une ancre dans la même page, il est toujours définit par une URL (Uniform Ressource Locators) qui correspond au chemin permettant d'y accéder.

Une ancre sert à établir une relation entre un lien hypertexte et un passage précis d'une page HTML, ce lien pouvant pointer sur un passage de la même page ou vers un passage d'une autre page.

Liens locaux

<A HREF="URL"> ... </A>
Lorsque la page vers laquelle pointe le lien est située sur le même ordinateur, le chemin à lui indiquer est relatif à la page en cours.
Liens vers un fichier du même dossier :
Il suffit d'indiquer le nom du fichier auquel il renvoie.
<A HREF="fichier.htm"> ... </A>
Liens vers un fichier d'un dossier situé un ou plusieurs niveaux au-dessous dans l'arborescence :
Il suffit d'indiquer le ou les noms de répertoire, puis le nom du fichier auquel il renvoie.
<A HREF="dossier/fichier.htm"> ... </A>
Liens vers un fichier situé un ou plusieurs niveaux au-dessus dans l'arborescence :
Il faut remonter dans l'arborescence d'autant de niveaux à l'aide de la commande DOS ../, puis d'indiquer le nom du fichier auquel il renvoie.
<A HREF="../../fichier.htm"> ... </A>
Liens vers un fichier d'un dossier situé un ou plusieurs niveaux au-dessus dans l'arborescence :
Il faut remonter dans l'arborescence d'autant de niveaux à l'aide de la commande DOS ../, puis d'indiquer le ou les noms de répertoire pour finir avec celui du fichier auquel il renvoie.
<A HREF="../../dossier/fichier.htm"> ... </A>
Exemple :
Ceci est un lien vers une page différente située sur le même ordinateur :
<A HREF="../../exemples/liens.htm">Cliquez ici</A>
Cliquez ici

Liens universels

<A HREF="URL"> ... </A>
Lorsque la page vers laquelle pointe le lien est située sur un autre ordinateur du réseau, le chemin à lui indiquer est absolu et doit comprendre toutes les informations nécessaires à son accès, son URL.

Définition de l'URL

service://serveur.domaine/[dossier]/fichier
URL (Uniform Ressource Locators), définit le protocole de transport, le serveur et/ou le nom de l'ordinateur qui héberge le site, puis le chemin complet et le nom du fichier; référencé.
Services
Il existe différents types d'URL, chacun correspondant à un service donné, répondant à un protocole qui lui est propre.
file://[dossier]/fichier
Permet d'accéder à un fichier quelconque présent sur l'ordinateur (si ce n'est pas un fichier HTML, le navigateur réagit en fonction de sa configuration et peut soit le télécharger, soit le lancer dans une application qui lui est associée).
Exemple :
Ceci est un lien vers une page différente située sur le même ordinateur :
<A HREF="file://projet/exemples/liens.htm">Cliquez ici</A>
Cliquez ici
http://serveur.domaine/[dossier]/fichier
Permet d'accéder à un fichier HTML présent sur le Web (la cible du lien se trouvant alors sur un serveur WWW).
ftp://[dossier]/fichier
Permet d'accéder à un fichier abrité sur un autre ordinateur du réseau et de le télécharger (si aucun fichier n'est spécifié l'utilisateur peut alors visualiser de l'ensemble d'un répertoire).
mailto:nom@organisation.domaine
Permet d'accéder à l'adresse électronique (E-Mail) d'un autre l'utilisateur du réseau (la plupart des navigateurs affichent alors une boite de dialogue permettent de rédiger le message qui sera envoyé).
news:nom ou numéro de la news
Permet d'accéder à une News (forums où des courriers restent stockés par thèmes sur une durée déterminée) sur un serveur de News (Newsgroup) configuré sur le navigateur.
newsrc://serveur.domaine/[dossier]/fichier
Permet d'accéder à une News sur un serveur de News défini (autre que celui configuré sur le navigateur).
telnet://user:password@serveur.domaine
Permet d'accéder à une session Telnet (fenêtre représentant l'écran d'un ordinateur distant présent sur le réseau, généralement en mode texte) : user pour le nom de l'utilisateur (loggin) et password pour son mot de passe.
gopher://serveur.domaine/[dossier]/fichier/marqueur
Permet d'accéder à un dossier abrité sur un serveur Gopher affiché le plus souvent sous forme de liens cliquables (arborescence semblable mais plus animée que celle que l'on trouve sur un serveur FTP).
Serveurs et domaines

Le WWW
Le WWW ou World Wide Web est un outil graphique qui englobe différents services qui se trouvent sur le réseau et permet d'y accéder; c'est lui qui relie les serveurs HTTP et envoie les pages HTML à des ordinateurs dotés d'un navigateur en assurant la navigation entre des sources d'informations éloignées.
Les domaines
Un nom de domaine ou DNS (Domain Name System) correspond à une adresse IP (c'est-à-dire à un numéro de machine représenté par une suite de chiffres qu'il s'avère difficile de retenir).

L'attribution de ces noms est structurée hiérarchiquement et se fonde sur un système de regroupement logique d'ordinateur selon leur contenu.

Une adresse DNS repose sur deux composantes : le nom de la machine (Local Level Domaine), qui correspond au serveur qui héberge le site, et son appartenance logique ou domaine de classement (Top Level Domain), par exemple dans www.regard.org, www est un allias qui correspond au nom d'une machine, regard.org est le nom de l'association suivi de son domaine de classement.
Liste des domaines de classement les plus courants :
.com (commercial) :
Ordinateurs utilisés par des sociétés commerciales.
.edu (educational) :
Ordinateurs utilisés par des organismes scolaires.
.gov (government) :
Ordinateurs utilisés par des administrations gouvernementales.
.mil (military) :
Ordinateurs militaires.
.org (organization) :
Ordinateurs utilisés par des organisations non commerciales.
.net (network) :
Ordinateurs qui entretiennent leur propre réseau.
.arpa (Advanced Research Projects Agency) :
Ordinateurs utilisés par l'organisation fondatrice de l'Internet.
Liste des domaines de classement les plus courants par nom de pays.
.ar (Autriche)
.au (Australie)
.be (Belgique)
.br (Bresil)
.ca (Canada)
.ch (Suisse)
.de (Allemagne)
.dk (Danemark)
.es (Espagne)
.fr (France)
.gr (Grèce)
.hk (Hongkong)
.ie (Irlande)
.il (Israël)
.mx (Mexique)
.nl (Pays-Bas)
.no (Norvège)
.pl (Pologne)
.pt (Portugal)
.ru (Russie)
.se (Suède)
.tr (Turquie)
.uk (Royaume Uni)
.za (Afrique du Sud)

Ancrage

<A NAME="nom"> ... </A>
Définition d'une ancre à un endroit précis d'un document.
<A HREF="#nom"> ... </A>
Définition d'un lien vers une ancre dans une même page, permet d'accéder à l'endroit précis où l'ancre est insérée dans la page.
<A HREF="URL#nom"> ... </A>
Définition d'un lien vers une ancre dans une page différente, permet d'accéder à l'endroit précis de la page où l'ancre est insérée.
Exemple :
Ceci est un lien vers une ancre située sur une page différente :
<A HREF="liens.htm#ancre">Cliquez ici</A>
Cliquez ici



Réalisation : Lise-Emilie Lévy - Dernière modification le 23 août 1999 - © 1997/1998