Le langage HTML



Description d'un fichier HTML
Le langage HTML (HyperText Markup Langage) consiste en une série d'instructions écrites entre des marqueurs (Tags), appelés commandes et fonctions : c'est un code source, un langage de description (ou langage de formatage) de document.

Pour donner à un fichier HTML tout son intérêt, qui dépasse largement celui du texte pur : mise en page, formatage du texte, insertion de listes, de tableaux, d'images, ... il doit être interprété par un navigateur, qui interprète et affiche à l'écran les différents objets décrits par le code source.

Un fichier HTML se compose de texte ASCII, donc du texte pur sans mise en forme, ce qui le rend indépendant des plates-formes : il peut aussi bien être lu sur PC que sur Mac, Unix ou Sun.
Édition d'un fichier
Pour écrire un fichier HTML, il suffit d'utiliser en éditeur de texte pur, tels que le NotePad ou le WordPAd de Windows, ou même Edit sous Dos, du moment que le fichier est enregistré en mode texte uniquement.

Il existe des éditeurs spécifiques au développement HTML, que l'on peut classer en trois catégories :
  • les éditeurs qui travaillent essentiellement en code source (WebExpert ou HomeSite)
  • les convertisseurs, qui utilisent des filtres permettant de traduire un texte écrit avec un traitement de texte en fichier HTML (l'éditeur de Word, par exemple)
  • les éditeurs qui permettent de modifier la page directement, sans que l'utilisateur ait besoin de connaître les spécifications du langage HTML (FrontPage, PageMill, Dreamwaver, HotDog, etc.)
  • Le danger de ces deux derniers est qu'il devient difficile de surveiller l'écriture du code source, qui n'est pas forcément standard à tous les navigateurs et s'embarrasse souvent d'un grand nombre d'instructions superflues.
    Visualisation d'un fichier
    Le navigateur est pour le fichier HTML ce qu'est un programme graphique pour un fichier image ou un traitement de texte pour un fichier texte : il est ce qui permet d'interpréter le code source et de l'afficher à l'écran sous forme de page HTML.

    Netscape Navigator et Internet Explorer sont les navigateurs les plus couramment utilisés actuellement mais il en existe d'autres, tels que Mosaic ou Opéra, chacun ayant ses propres fonctionnalités, notamment en matière d'interprétation du langage.

    Ainsi, la création d'une page Web nécessite de faire attention à ce que les instructions utilisées dans le code source soient standard à la plupart d'entre les navigateurs, et donc à la norme HTML telle qu'elle est définie dans ses versions successives par le World Wide Web Consortium.



    Réalisation : Lise-Emilie Lévy - Dernière modification le 23 août 1999 - © 1997/1998