Retour à la page d'accueil

CONNECTEZ VOUS A L’INTERNET

Rappel

Pour se connecter à l'Internet, il faut posséder un ordinateur, un modem et une ligne téléphonique, et un numéro d'accès au réseau.
Le fournisseur d’accès (AOL, Club-internet, wanadoo…) achète ou loue aux agences nationales des téléphones (France Télécom en France) un certain nombre d’adresses IP (numéro d’accès), qu’il va gérer en fonction de la demande de ses clients. Pour le grand public, il alloue une adresse IP temporaire que le connecté gardera pendant la durée de sa connexion sur le web.
Le fournisseur d’accès peut fournir certains autres services tels que la messagerie électronique ou e.mail, la création de pages web personnelles (espaces sur le disque dur du provider réservés au client 10 à 30 Mo), la consultation de news...

Les professionnels peuvent louer un numéro IP qu’ils garderont en permanence. Ceci leur permettra d’être accessible directement sans passer par un fournisseur d’accès (gain de temps de connexion). Cette solution est cependant beaucoup plus onéreuse.

Se connecter

Que ce soit avec des fournisseurs d'accès payants (Wanadoo, Club-Internet, AOL...) ou gratuits (Fnac, Libertysurf, Wordonline...), vous devez disposer pour vous connecter du logiciel de connexion. Ceux-ci sont généralement téléchargeables sur les sites web des providers, ou distribués sous forme de CD-rom (Free, Wanadoo...). L'installation de ces logiciels sur votre ordinateur vous permettra de réaliser automatiquement votre connexion à l'Internet.

Attention, il faut être très vigilant quant la couverture géographique des fournisseurs d’accès gratuits et il est important de vérifier s’il vous est possible de vous connecter localement (voir http://www.gratissimo.com/internet/fournisseur.htm).

Certains fournisseurs d'accès gratuits (Libertysurf) vous offrent la possibilité d'obtenir les paramètres nécessaires pour configurer manuellement votre accès au réseau et votre logiciel de navigation. Pour cela, vous devez vous connecter à l’adresse Internet du fournisseur d’accès, (dans un cybercafé, chez un ami…), remplir un formulaire (lire consciencieusement toutes les informations) et télécharger ou imprimer les paramètres.

Cette démarche peut vous permettre de développer la compréhension du système, afin d’effectuer ultérieurement des modifications telles que le changement de logiciel de navigation, de changement d’adresse e.mail…).

Les paramètres de connexion

Les paramètres obtenus seront :

N° d’identifiant : Numéro d’adhérent ou de client sur le serveur du fournisseur d’accès. Il vous sera demandé pour accéder aux services réservés aux abonnés du fournisseur d’accès (création de nouvelles adresses e.mail, hotmail ou aide en ligne avec les spécialistes internet du provider..).

Code personnel : Mot de passe qui permet d’accéder aux informations vous concernant, sur ce serveur.

Adresse de messagerie : [nom ou login]@[nom du serveur ou du fournisseur d’accès].[nom de domaine].

Elle permet de recevoir, d’envoyer des messages et des fichiers dans le monde entier, de gérer un carnet d’adresses.

Nom d’utilisateur de messagerie (webmail) : Généralement composé de votre login, il permet de consulter votre messagerie électronique en passant par le site de votre fournisseur d’accès.

Nom d’utilisateur de messagerie (pop3) : Spécifie le nom d’utilisateur du courrier entrant (parfois ce nom est codifié ; voir dans les préférences de Netscape [serveur de courrier] ; [pop.fournisseur d’accès.domaine] ; [modifier ou ajouter pour une création])

Mot de passe de messagerie : Ce code vous permettant d’accéder à votre boite électronique. Sur votre ordinateur il peut être conservé afin de ne pas être obligé de le retaper à chaque fois.

Nom d’utilisateur du réseau : Ce code vous permet de vous connecter au réseau Internet. Ce code vous sera demander dès que vous allez vous connecter au réseau. Dans votre ordinateur il peut être conservé.

Mot de passe réseau : Ce mot de passe vous d’accéder au réseau. Dans votre ordinateur il peut être conservé.

N° d’appel du point de présence : Ce numéro de téléphone est le numéro du fournisseur d’accès. Il vous indique si vous êtes connecté localement.

Serveur smtp : Adresse sur le serveur du courrier sortant ; [mail].[fournisseur d’accès].[nom de domaine]

Serveur pop : Adresse sur le serveur du courrier entrant ; [pop].[fournisseur d’accès].[nom de domaine]

Serveur de news : Adresse sur le serveur des news ; [news].[fournisseur d’accès].[nom de domaine]

DNS primaire : Répertorie les serveurs DNS (Domain Name System) contenant une base de données dans laquelle Windows recherche le nom affecté à un ordinateur. Les serveurs sont parcourus selon leur ordre d'apparition dans la liste. Série de numéros tels que 111.111.111.1

DNS secondaire : idem. Série de numéros tels que 222.222.222.2

Nous supposons que votre modem est installé et configuré, que vous avez obtenu sur le site d’un fournisseur d’accès, tous les paramètres nécessaires ci-dessus pour vous connecter et que vous avez un logiciel de navigation (Netscape).

Connexion avec le fournisseur d’accès

1 - Cliquer sur [Démarrer] ; [Programmes] ; [Accessoires] ; [Communication] ; [Accès réseau à distance]. (Si vous n’avez pas la fonction accès réseau à distance, il vous faudra réinstaller la fonction à partir du logiciel Windows 95 ou 98).

2 - Cliquer sur [Nouvelle connexion] et suivre les instructions. Un assistant va repérer votre modem et vous permettre ainsi de créer une connexion avec votre fournisseur d’accès.
Cliquez sur [Suivant] :
Entrez le numéro de téléphone local de votre fournisseur d'accès (généralement ne mettez rien dans l'indicatif de zone), cliquez sur [Suivant], puis nommez votre connexion et cliquez sur [Terminer].

3 - Ensuite, dans [Accès réseau à distance], cliquez sur l'icône de [votre connexion] avec le bouton droit et choisissez [Propriétés], vous devez voir la fenêtre suivante :


Décochez la case à cocher "Utilisez l'indicatif de zone et les propriétés de numérotation", puis cliquez sur l'onglet [Types de serveur], vous obtenez la fenêtre suivante :

Cliquez sur les cases à cocher, comme ci-dessus, puis cliquez sur le bouton [Paramètres TCP/IP]
Cliquez sur la case à option [Adresse IP attribuée par le serveur], Puis sur celle [Spécifier les adresses de serveurs de noms].
Entrez les numéros DNS primaire et secondaire attribués par le fournisseur d'accès et cochez les deux cases en dessous. Cliquez sur [Ok].

La connexion est créée.

4 - Faites en un raccourci. Dans [Accès réseau à distance], cliquez avec le bouton droit sur l’icône de votre connexion et cliquez sur [créer un raccourci], puis déposez le sur le bureau.

Cette icône vous permettra ainsi d’entrer en contact avec votre fournisseur d’accès (en cliquant 2 fois dessus).

Vous venez d'établir la connexion à votre fournisseur d'accès et maintenant, il vous faut paramètrer votre logiciel de navigation, afin que celui-ci gère votre messagerie électronique et votre accès aux groupes de discussion (news).

Pour gérer les préférences de votre logiciel de navigation (Netscape) Lancer le logiciel Netscape par l’icône sur le bureau et faite [Edition], [préférences].

Pour en savoir plus sur la gestion des préférences de Netscape
 

Retour en haut de la page