Retour à la page d'accueil
 

PRESENTATION DE L’ORDINATEUR

I.1 – Configuration générale

L’ordinateur est composé d’une unité centrale à laquelle est relié un ensemble de périphériques telles que l’écran, le clavier, l’imprimante, le modem…

L’unité centrale

L'unité centrale est composée d'un ensemble de composants (cartes, microprocesseur, disque…) qui peuvent donner la possibilité de lire et transmettre des images, du texte ou du son, et Stocker des données.

Le microprocesseur est un composant électronique qui possède une horloge interne. Cette horloge bat à une certaine vitesse calculée en Mégahertz. Le microprocesseur donne ainsi la vitesse des ordinateurs (vitesse interne = nombre d'opérations par seconde et vitesse externe = vitesse de communication entre le processeur et les périphériques de l'ordinateur).

Ex. : Pentium 400 MHz.

Le microprocesseur peut être comparé au cerveau humain car il est l'élément qui contrôle les flux de données, les commandes et les interruptions sur la carte mère et avec les périphériques. C'est lui qui exécute toutes les manipulations nécessaires. Il est fixé sur la carte mère.

Cependant pour fonctionner, il a besoin d'informations stockées dans des mémoires.

L'ordinateur possède deux types de mémoire, les mémoires mortes et la mémoire vive.

- La première mémoire morte est constituée d'une puce électronique fixée sur la carte mère. Elle contient le démarrage du système d'exploitation. Les informations contenues dans cette mémoire ne peuvent être modifiées.

- Les autres mémoires mortes dites de masse permettent de stocker durablement les informations, soit à l'intérieur (Disque Dur), soit à l'extérieur de votre ordinateur (Disquettes, CD-Rom, lecteur de disquette…). Les informations peuvent être ajoutées, modifiées ou effacées.

La capacités de ces mémoires se calcule en octets

Ex. : DD 2 Go (Giga-octets), Disquette 1,44 Mo (Méga-octets), CD-Rom 650 Mo (Méga-octets)

Au moment de l'activation de l'ordinateur, par l'intermédiaire du microprocesseur, la mémoire vive prend sur le Disque Dur les informations nécessaires pour le fonctionnement du système et des applications souhaitées.

En quittant les applications, la mémoire vive se vide et les programmes sont déchargés sur le disque dur. Les données (textes, documents) qui n'ont pas été enregistrées sur le disque dur sont effacées.

Ex. : 8 Mo, 32 Mo…

On utilise cette mémoire lorsque l'on travaille avec un programme et pour garder durablement les informations, il est nécessaire de les enregistrer sur une mémoire morte.

Sa capacité se calcule en Mo (Méga-octet).

La carte mère : Elle est la carte principale de l'ordinateur car elle reçoit l'ensemble des composants. C'est sur elle que viennent se fixer les autres cartes, le microprocesseur, les mémoires, le modem…

La carte son : Par l'intermédiaire du microprocesseur, elle numérise les sons pour qu'ils puissent être lus et retransmis par l'ordinateur. C'est sur elle que vient se brancher les enceintes, le casque ou le microphone.

La carte graphique : Par l'intermédiaire du microprocesseur, elle permet de manipuler des signaux digitaux en signaux analogiques exploitables par l'ordinateur. Elle fonctionne conjointement avec le moniteur.

Les périphériques

L'écran interprète de manière visuelle les signaux envoyés par la carte graphique. Le clavier est l'élément qui permet de communiquer avec l'ordinateur. D'une apparence proche de la machine à écrire, il comporte cependant des touches supplémentaires (Alt, Alt Gr, Ctrl, Win…) qui permettent d'utiliser certaines fonctions du logiciel de lecture Windows. La souris est utilisée pour piloter et contrôler Windows. L'imprimante reproduit sur papier les éléments par l'intermédiaire du microprocesseur.

Les logiciels

Les logiciels sont aussi appelés programmes ou applications. Ils sont une suite de codes informatiques, écrits selon un langage particulier, qui ont pour fonction d'exercer une action (écrire, lire, écouter, dessiner…) et derrière chaque périphérique il y a un programme.
 
 

I.2 – Le fonctionnement d’un ordinateur Le système d’exploitation Le système d'exploitation est un logiciel (programme) qui se compose d'un ensemble d'informations ayant pour fonction de faire marcher les autres programmes. [voir Redémarrer l'ordinateur en mode MS_DOS]. Il sert d'interface entre le microprocesseur, et d'une part les utilisateurs de l'ordinateur (notamment par le clavier, la souris), et d'autre part les programmes spécifiques.

Cependant, le DOS est austère et ne fonctionne qu'avec le clavier [C:\WINDOWS>dir] et [C:\WINDOWS>cd..]. Pour faciliter son accès, il présente une interface graphique appelée chez Microsoft WINDOWS, qui contient des fenêtres, des menus déroulants, des icônes, une flèche (pointeur) . Il existe d'autres systèmes d'exploitation tels que Macintosh ou Linux.

Les autres programmes spécifiques utilisent les informations de base du système d'exploitation et permettent des actions précises comme écrire, dessiner, faire des tableaux et des calculs…
 
 

Lorsque l'on allume l'ordinateur : Que se passe t-il ?

1 - Le courant passe dans l'unité centrale et lance le cycle des fréquences de l'horloge du microprocesseur.

2 - Le microprocesseur lit la mémoire morte où est situé le démarrage du système d'exploitation.

3 - Une fois que le système d'exploitation a démarré, le processeur va chercher les autres informations du système d'exploitation sur la mémoire morte de masse (Disque Dur en général), et ainsi s'affiche, le DOS dans un premier temps et son interface graphique ensuite WINDOWS.

4 - Ces informations sont installées sur la mémoire vive pour être utilisées. Tant que la machine est éteinte, toutes les données sont stockées sur le Disque Dur. La mémoire de travail est vide. Lorsque le PC est mis sous tension, le système d'exploitation est mis en mémoire vive, suivi des applications que vous lui envoyez (programme de traitement de texte, navigateur internet…).

Lorsque l'ordinateur est allumé : Que se passe t-il ?

A chaque battement de l'horloge interne, le microprocesseur va analyser et évaluer tout ce qu'il a autour de lui (les périphériques, les mouvements de la souris, les applications, les informations envoyées) et il va réagir en fonction de cela.
 

Retour en haut de la page